FAQ

Les réponses à vos questions sont ici !

QUESTIONS RELATIVES AU SHOOTING

Comment se déroule la séance ?

Après le choix de la formule qui te conviens, on décide ensemble d'une date. Ensuite, tu m'envoies en détail par mail ou Dm Instagram ce que tu attends précisément de moi pendant la séance, tout en définissant des inspirations pour pouvoir se projeter dans notre shooting (Je peux également donner mes idées). On décidera ensuite d'un lieu correspondant à tes attentes, puis d'une ou plusieurs tenues (selon la formules) , et/ ou un maquillage pour avoir une ligne directrice complète. Je suis là pour répondre à toutes tes questions jusqu'au jour J, le but c’est de passer un agréable moment ensemble ! Je te remettrais pas email un contrat de droit à l'aime que tu devrais signer et imprimer en deux exemplaires à me remettre lors de la séance, les signatures électroniques sont possibles.

Pour le choix des tenues, as tu un dressing à disposition des modèles ?

Non, et ce n'est pas quelque chose que je pense mettre en place pour le moment. On choisira la tenue avec ta garde robe, par l'intermédiaire de photo que tu m’enverras. Si jamais tu n’as pas d’idée, prépare ta tenue préférée, le but c'est d'être à l'aise ! Si tu le souhaite je te dirais mon avis ou mes conseils sur les tenues qui mettent facilement en valeurs selon mon expérience !

Les Inspirations pour la séance sont obligatoires ?

Non, mais c'est toujours plus facile pour un photographe de cerner son client et ses attentes. L'inspiration peut également venir d'une tenue, ou d'un maquillage, voir même du lieu ! Tout est inspirant, alors pas de stress , on trouveras une solution ensemble !

Je ne sais pas poser, c'est grave docteur?

Crois-moi, cela doit-être la dernière de tes inquiétudes. Je guide énormément, que tu saches poser ou non. Du positionnement de ton visage, ta bouche, la mèche de cheveux ou ton regard, je serais la pour te dire ce que je vois, et ce qui te vas le mieux! On essaiera même de trouver ensemble ton meilleur profil, si tu ne le connais pas encore! J'ai une panoplie de pose en tête, donc encore une fois, viens détendues et avec le sourire! C'est tout ce qui compte !

Tu proposes une séance « Portrait » et « Mode », quelle est la différence ?

La formule portrait se concentre d'avantage sur des photos "souvenirs", elles seront prises sur le vifs, ou de manière naturelle. On se concentre sur des plans rapprochés, sur un sourire, les yeux, les cheveux. Je ferai en sorte de capter tout ce que tu dégages naturellement, par des retouches douces et soignées avec de jolie couleur. Alors que la séance mode, elle, privilégie les portraits américains et plein pied. Les poses du visage ne contiennent pas de sourire, on fera en sorte de trouver des poses originales et qui sortent de l'ordinaire, pour donner un effet magazine et haute couture. La tenue est plus réfléchie, on va plus loin sur le rendu final et sur la retouche qui est plus poussé notamment au niveau de la peau, pour faire ressortir d'avantage le maquillage (je recommande de contacter une MUA avant la séance d’ailleurs).

Je suis très angoissée avant le shooting, un conseil?

N’hésites pas à m’envoyer tes questions, tes appréhensions : un shooting photo peut-être quelque chose de très angoissant, et c’est normal lors des premières fois. Pensez bien que ce shooting est exclusivement là dans le but de passer un bon moment ensemble, je ferai tout pour te mettre à l’aise, te redonner confiance en toi. Penses à bien dormir : la fatigue se voit et peut se ressentir lors d’un shooting photo (même si photoshop existe et sauvent des cernes) Tu peux même payer en plusieurs fois si tu le souhaites, mais précise le moi au moment de la réservation !

QUESTIONS RELATIVES AUX PHOTOS

Aurais-je toutes les photos prise durant la séance ?

Non, seulement les photos de la sélection que tu feras, je ne remet AUCUNE photo brute.

Est-ce que je choisi mes photos favorites ?

Avec moi, tu as 3 solutions : Tu les choisies durant la séance (si le temps nous le permet), mais quoi qu’il arrive tu recevra une planche contact avec une pré-sélection brute, pour que tu choisissent tes coups de coeur ! Comme ça, tu auras le temps de te poser et de demander des avis extérieurs pour t’aider dans ta sélection ! Attention : plus vite tu me renverra ta sélection finale, plus vite tu auras les photos retouchées ! Tu décides d’en choisir une partie, et me laisser le soin de choisir le reste, tu peux comme ça avoir mon avis sur les photos qui te mettent le plus en valeur (attention, mon avis reste subjectif). Surprise totale ! Tu me laisse le choix de toutes tes photos, ainsi tu pourras voir comment moi je te vois ! Je te sélectionnerais mes coups de coeur pendant la séance ! N’oublies pas, tu as le choix : c’est ta séance ! Tes photos !

Je voudrais des photos supplémentaires : comment ça se passe ?

Aucun problème, compte 20€ par photo ! Paiement par virement ou PayPal.

Quand aurais-je mes photos après la séance ?

Je me laisse généralement un délais de 2/3 semaines maximum. Mais étant encore en étude, certains partiels pourraient décalé la remise des photos à 1 semaine supplémentaire (c’est à dire un mois max après la séance), ce délais sera applicable également si je rencontre des problèmes familiaux ou autres qui m’empêche de pouvoir vous envoyer ça au plus vite, vous serez quoi qu’il arrive prévenu.

QUESTIONS RELATIVES À LA RETOUCHE

J’ai une peau avec de l’acné, et ça me complexe .. Comment ça se passe pour la retouche?

Photoshop est mon ami, j’efface les marques les plus visibles mais je n’efface pas le reste, par contre : j’ai ma technique pour les faire disparaître de loin, pour te donner une peau plus « douce » sans pour autant dénaturé ta peau qui restera la même lorsque tu zoomeras sur la photo!

J’ai pas assez de seins, tu m’en rajoute ?

Non non non, chaque corps est beau. J’enlève les petits détails qui sont éphémères et qui disparaitrons avec le temps, ou du moins je les estompes. Pour les modèles qui souhaitent continuer de faire des shooting, sachez qu’il en va aussi de votre réputation, si votre profil plait c’est pour ce que vous êtes et non pour ce que vous paraissez être.. Vous êtes toutes belles

Je n’aime pas ta retouche : enlève là.

Désolée, mais je considère que tu as choisi de faire une séance photo avec moi également pour ma pâte artistique, donc ma retouche. Je n’enlèverai rien, mais la seule chose que j’accepte de faire par contre : si je t’ai envoyé une photo en couleur que tu souhaite mettre en noir et blanc et inversement, sans paiement supplémentaire.

QUESTIONS RELATIVES AU PAIEMENT

Doit on payer un acompte ?

Oui, un acompte de 50% est demandé pour réserver ta séance, tu pourras décider de le payer par Paypal, Lydia ou virement.

Quand devons nous payer le reste de la somme?

Je demande le paiement le jour du shooting, à toi de décider comment tu souhaite payer : Paypal, Lydia, virement, liquide, chèque (avec la date au dos si tu préfère que je l'encaisse à un certain moment), et bientôt carte bancaire ! Tu peux payer en plusieurs fois si tu le souhaite, il faut me le préciser au moment de la réservation. Quoi qu’il arrive : vous n’aurez pas les photos tant que je n’ai pas reçu la totalité du paiement.

Est ce que tu rembourses si je ne peux finalement pas faire la séance ?

Les acomptes ne sont pas remboursables, sauf cas de force majeur. Toute annulation devra être justifiée. Pour les mariages : Aucun remboursement ne sera possible si l’annulation est faite pendant les deux mois précédant la date du mariage (sauf pour le décès d’un proche). Si le mariage est annulé, l’acompte ne sera reversé aux mariés que par justification d’un cas de force majeur.

Que se passe t’il si c’est toi, la photographe qui annule la séance ?

Si je ne peut pas faire la séance pour cause de force majeur (accident, maladie), et que l’on ne trouve pas de date ultérieure pour décaler la séance, l’acompte sera reversé au client dans sa totalité.

QUESTIONS RELATIVES AUX COLLABORATIONS

Faire une collaboration avec moi, c’est possible?

C'est totalement possible Je suis totalement ouverte aux collaborations, à conditions bien sûr que ce soit un projet concret qui peut éventuellement m’intéresser.

Comment augmenter mes chances pour une éventuelle collaboration ?

Je suis modèle : Vous avez de l’expérience ! Mais surtout, un projet concret et construit, qui prouve que la collaboration apportera quelque chose aux deux parties. Je suis styliste : Vous avez beaucoup de chance de m’intéresser, mais j’ai une ligne éditoriale précise, j’aime les créations modernes et hautes coutures. Dans tous les cas : Je proposerais mes idées pour compléter le projet, une collaboration se travaille à deux !

Dans quel cas refuse-tu une collaboration ?

Les formules de politesse inexistante je fuis. Si vous souhaitez juste des photos gratuite, passez votre chemin. Je me réserve le droit de refuser tout projet quelqu’en soit la raison

QUESTIONS RELATIVES À L'UTILISATION DES PHOTOS

J’ai payé : ce sont mes photos j’en fais ce que je veux ?

À retenir : Toute réalisation photographique confère au photographe (son auteur), des droits de propriété artistique, patrimoniaux et moraux, tels que définis par le code de la propriété intellectuelle. Les futurs clients bénéficient donc uniquement d’un droit de reproduction et d’utilisation des photos dans un but privé et non lucratif. Ce qui veut donc dire : Aucun rajout de filtre ou de filigrane n’est autorisé. Aucune publication sans que je sois préalablement citée et identifiée. Aucun rognage ou montage n’est autorisé sans m’en demandé l’autorisation préalable. Les éventuels commentaires ou légendes accompagnant la reproduction ou la représentation des photos ne devront pas porter atteinte à l’image et/ou à ma réputation de photographe ainsi que des personnes représentées sur les photos.

Je ne souhaite pas que tu utilises les photos faites pendant notre séance : comment ça se passe ?

Les futurs client sont, de par la loi, les propriétaire inaliénable de leur image, et le photographe se doit de respecter ce droit à l’image. En conséquence, le photographe et les futurs clients devront se consulter mutuellement en cas de besoin d’exploitation des photos dans un cadre autre que celui défini par le présent accord. L’accord inclut, entre autres, la publication ou l’utilisation des photos à des fins de promotion du photographe : Publication d’un éventuel ouvrage présentant l’oeuvre du photographe Sites et galeries personnelles du photographe (en particulier l’Instagram.com ou encore le site professionnel du photographe)

Total: